Un poumon vert au coeur d'Erquy en Bretagne !

published on Friday 28 March 2025 in Bubbles of life
Un poumon vert au coeur d'Erquy en Bretagne !

Nous avons lancé un projet audacieux, créer une mini-forêt à Erquy, en partenariat avec la mairie, l’association Mini Big Forest (Stéphanie Saliou et Jim Bouchet) et Biogroupe. Le 11 octobre dernier, 1000 arbres ont été plantés en une seule journée, au cœur de la ville.

Grâce à l'implication de 40 bénévoles enthousiastes – citoyens, salariés et deux classes d’écoles primaires réginéennes, nous avons transformé un espace en une oasis de biodiversité en suivant la méthode Miyawaki. L’initiative a également offert une opportunité pédagogique précieuse pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à l’importance des écosystèmes.

Sur ces 1000 arbres, 22 essences différentes ont été sélectionnées et plantées:

Chêne pédonculé - Erable champêtre - Aubépine monogyne – Merisier – Prunellier – Noisetier – Sorbier des oiseaux - Chêne vert – Orme champêtre - Châtaignier - Bouleau pubescent – poirier sauvage – Aulne glutineux - Néflier - Cornouiller sanguin - Genêt d’Espagne - Nerprun alaterne – Saule roux - Troène commun – Ajonc de le Gall – Sureau noir –Pommier sauvage.

Les bénéfices de cette mini forêt est simple. Cela permet d'atténuer les îlots de chaleurs urbains (ICU), de favoriser une dynamique collective de quartier et soutenir le lien social intergénérationnel ainsi que de créer un corridor écologique pour la faune et la flore local.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien matériel, technique et financier de la commune d’Erquy et au financement de la Fondation Terre de Demain.

Chez Biogroupe, on a eu une idée : créer un fond de dotation pour s'occuper de toutes nos bonnes actions pour la planète. Ce fond, c'est un peu notre tirelire pour financer des projets super cools comme la reforestation ou l'éducation à l'environnement, et la protection de la biodiversité.
Il est totalement indépendant ! On peut donc faire plein de choses folles pour la nature. D’ailleurs, l’association locale Landes et Bruyères, a également fait un don à la fondation, d’une valeur de 3000€, lors de la plantation de la mini forêt, afin de finaliser le budget de ce beau projet.