Le microbiote intestinal,
clé de notre bien-être
Le microbiote, kesako ?
Dans notre intestin se nichent tout un écosystème rempli de nombreux micro-organismes vivants : bactéries, levures, champignons, virus… Ne hurlez pas, ils sont là pour notre bien et forment notre microbiote. Ce dernier est en quelque sorte le super-héros de notre corps, c’est surtout notre deuxième cerveau ! Il aide à nous garder en bonne santé s’il est chouchouté. Clé de notre système immunitaire, il agit également sur notre digestion, régule notre poids, nourrit notre peau et nous accompagne dans votre comportement.
Eh oui, le microbiote intestinal est donc essentiel à notre bien-être et, surtout, à notre bonne humeur – il diffuse quand même 70% de sérotonine, ce n’est pas rien ! Cependant, il est facile de le dérégler à cause d’une mauvaise alimentation, mais aussi par la consommation d’alcool ou d’antibiotiques, également à cause du stress. Un microbiote pauvre en diversité et quantité de bactéries ne sera pas capable de nous garder en bonne santé et ne sera plus un rempart face aux maladies chroniques (diabète, dépression…).
Comment entretenir mon microbiote ?
Aujourd’hui, nous consommons beaucoup trop de sucres ou de glucides. Les plats préparés, les pâtes, le riz… C’est facile à faire, mais ce n’est pas bon de trop en consommer. Manger trop de viande (en fait, trop de protéines) n’est pas bon non plus. Donc, si vous vous sentez ballonné, si vous avez des gaz – on sait, ce n’est pas très glamour – et / ou si vous souffrez de douleurs abdominales, sachez que c’est votre microbiote qui vous lance un appel au secours.
Pour conserver un microbiote heureux et efficace, ne faites pas l’impasse sur les probiotiques et les prébiotiques (nourriture de nos bactéries intestinales). Avec une alimentation healthy et équilibrée, vous apaiserez votre flore intestinale, malmenée par l’alimentation moderne.
Quels sont les aliments riches en prébiotiques ?
Les fruits et légumes, pardi ! mais aussi les céréales complètes (son, seigle, blé, pois cassés…), les noix (pistaches, amandes, quinoa…), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots…).
Les prébiotiques se cachent dans tous les aliments d’origine végétale riches en fibres alimentaire. Il est conseillé de consommer 25 g de fibres par jour.
Les aliments contenant le plus de prébiotiques : bananes mûres, asperges, poireau, fond d’artichaut, salsifis crus, oignon, topinambour cru, ail, froment, chicorée en feuille de salade.
Où trouver des probiotiques ? Chez Biogroupe…
Plusieurs boissons et aliments contiennent des probiotiques, n’hésitez donc plus à les consommer ! Faites cependant attention à ce qu’ils ne soient pas pasteurisés.
Choucroute fraîche, olives, cornichons, miso (la soupe japonaise), levain, fromage au lait cru, levain, tempeh (à base de soja fermenté), lait fermenté (comme le lait Ribot), certains yaourts, kimchi… mais aussi le Kéfir et le Kombucha (deux boissons fermentées), ainsi que des légumes fermentés, sont pourvus de probiotiques !
Ça tombe bien, chez Biogroupe, nous avons à cœur de prendre soin de votre microbiote en vous proposant de quoi l’alimenter sainement avec nos boissons artisanales et aliments fermentés (Kombucha, Kéfir, légumes lacto-fermentés, desserts végétaux), créateur de bonne humeur !